
Algoan, une solution clé en main pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires
Etablissements de crédit, de paiement fractionné et courtiers, adoptez nos outils d’analyse de solvabilité et de prise de décision conformes à la nouvelle directive DCC2.

La nouvelle réglementation autour du crédit en France et en Europe promet des changements cruciaux dans le crédit à la consommation et le paiement fractionné, en particulier :
- Extension du champ d’application : le paiement différé et les crédits de faible montant seront désormais considérés comme du crédit réglementé mais avec des obligations adaptées selon le montant et la durée.
- Évaluation renforcée de la solvabilité : les prêteurs devront analyser en profondeur la capacité de remboursement des emprunteurs, en s’appuyant sur des informations pertinentes et exactes concernant à la fois les revenus et les charges.
- Protection des consommateurs : des mesures sont introduites pour limiter le surendettement et renforcer l’accompagnement, notamment en matière d’éducation financière.
- Digitalisation encadrée : les processus en ligne (souscription de crédit ou paiement différé) devront garantir un consentement éclairé et des règles renforcées d'information du client.
Des données fiables et exhaustives
Les solutions Algoan proposent une analyse basée sur les données Open Banking, c’est-à-dire des données factuelles et actualisées, récupérées sans intermédiaire auprès de l’établissement bancaire du candidat au crédit.
Une analyse de solvabilité 360°
L’analyse instantanée de la solvabilité se base sur plus de 90 catégories et des indicateurs de risque, permettant de calculer un taux d’endettement et une capacité de remboursement extrêmement fiables, tout en protégeant le consommateur du surendettement.
La transparence à tous les niveaux
Les solutions Algoan sont RGPD-compliant by design. Les données utilisées pour l’analyse de solvabilité sont légales et la décision peut être documentée.
Une implémentation facile et rapide
Les solutions Algoan sont utilisables grâce à un simple lien pour l’agrégation bancaire et à des APIs pour l’analyse de solvabilité. Aucun développement spécifique n’est requis.
Une question ? Un projet ?
Vous souhaitez changer votre manière de prendre vos décisions de crédit ? Discutons-en !
