LA PUISSANCE DE L’OPEN BANKING

Pour un crédit plus sûr, juste et responsable

L’Open Banking permet une analyse exhaustive du comportement financier du candidat à l'emprunt pour une décision de crédit plus performante.

Qu’est-ce que l’Open Banking ?

L’Open Banking désigne le partage autorisé et sécurisé des données bancaires pour bénéficier de divers services financiers tels qu’une gestion instantanée de son budget, des offres de financement sur mesure ou encore le paiement en plusieurs fois sans risque de surendettement.

Ce partage de données reste confidentiel et est encadré par la Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2).

Les données partagées sont le nom et le prénom du titulaire, l’IBAN, la liste des comptes, leurs soldes respectifs et les opérations bancaires des derniers mois. Ce partage de données n’est qu’un accès en lecture. Aucune opération ne peut être réalisée sur les comptes du client.

L’Open Banking et le crédit

L’Open Banking permet au client de faire une demande de crédit plus rapide et simplifiée (parcours de souscription plus fluide et rapide, moins de justificatifs à fournir), d’accéder à des offres personnalisées et d’obtenir une réponse instantanée.

Pour le prêteur, c’est l’assurance de pouvoir évaluer le risque crédit sur la base de données fiables et actualisées, et qui reflètent le comportement du client face à la gestion de son budget. En s’affranchissant des critères socio-démographiques souvent injustes, le prêteur peut à présent octroyer des crédits à des personnes habituellement non servies mais dont le profil financier est éligible.

L’Open Banking permet un accès au crédit plus juste et responsable.

Algoan et l’Open Banking

Algoan récupère les données financières des clients de ses partenaires pour déterminer leur profil financier en fonction de leurs opérations bancaires.

Le client autorise sa banque a partagé les informations bancaires via l'interface proposée par Algoan.

Algoan effectue une analyse détaillée des revenus et dépenses du client et de l’évolution de son solde pour déterminer si sa situation financière lui permet d’assumer le crédit demandé sans le mettre en difficulté.

Cette prise de décision est instantanée, de l’ordre de quelques secondes, ce qui permet au client d’avoir une réponse immédiate à sa demande !

Connecter ses comptes avec Algoan, comment ça se passe ?

Grâce à une interface simple et intuitive, partager les informations de ses comptes bancaires est facile, rapide et parfaitement sécurisé.

Notre interface de partage des données bancaires s’intègre parfaitement dans n’importe quel parcours client et peut être très simplement customisée avec le logo du partenaire et ses couleurs.

Algoan est enregistré auprès de l’ACPR (Banque de France)

en tant que Prestataire de Services d’Informations sur les Comptes (PSIC).

Enregistrement n° 17728

Cet enregistrement permet à nos clients d’avoir un unique partenaire pour l’ensemble de la chaîne de décision de crédit, et à l’utilisateur  final de nos services de bénéficier d’un niveau de sécurité optimal en terme de gestion de ses données personnelles.

Algoan s’engage pour la sécurité & la confidentialité des données

Données cryptées

Données chiffrées de bout en bout, en transit et au repos, via un protocole de chiffrement SSL et une clé privée AES-256.

Confidentialité

Informations ni transmises ni vendues à aucun tiers.

Conformité

Respect de la réglementation européenne (DSP2, Directive sur les Services de Paiement, et RGPD).

Données souveraines

Société française et serveurs situés dans l’Union Européenne.

Nos partenaires

Un projet ? Une question ?

Vous souhaitez changer votre manière de prendre vos décisions de crédit ? Discutons-en !