L’Open Banking au service de l’analyse crédit post-COVID

L’Open Banking au service de l’analyse crédit post-COVID

En mars 2020, dans un contexte économique déjà morose, survient la crise sanitaire du Covid-19. Ses conséquences sur l’économie du pays se répercutent rapidement au niveau micro-économique impactant durement les entreprises et les ménages.

Ces derniers anticipent des mois à venir difficiles et réagissent rapidement en épargnant largement, et en demandant des aménagements de dettes pour ceux qui détiennent des crédits à la consommation et/ou des crédits immobiliers – soit la moitié des ménages français selon l’Observatoire des Crédits aux ménages. Les organismes de crédit se sont ainsi retrouvés face à une déferlante de demandes de reports d’échéances et une augmentation des impayés sur leurs portefeuilles.

Dans ce contexte, Algoan, Fintech française spécialiste du « Credit Decisioning Open Banking » (l’analyse crédit basée sur les informations bancaires mises à disposition par le candidat à l’emprunt), a souhaité étudier de plus près les effets de la crise économique liée au Covid-19 sur le risque crédit des ménages et apporter un éclairage sur le remboursement des crédits à la consommation en France.

Le constat est clair : la baisse de revenus enregistrée pendant la crise a poussé de nombreux ménages à demander des reports d’échéance, voire à des situations d’impayés sur leurs mensualités de crédits, les plaçant ainsi en catégorie dite « risquée ». Le nombre de clients à risque a ainsi été multiplié par quatre au deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent.

Au travers de cette étude et dans un contexte de « Covid-19 stress test », nous tentons de démontrer que les méthodologies de scoring traditionnelles ne suffisent plus pour déterminer le profil de risque des emprunteurs. L’obsolescence de ces méthodologies peut être largement compensée par le recours au Credit Decisioning Open Banking.

Téléchargez notre livre blanc

Pour découvrir une nouvelle facette de l'Open Banking

Un projet ? Une question ?

Vous souhaitez changer votre manière de prendre vos décisions de crédit ? Discutons-en !