Revolut utilise l'Open Banking et les solutions d'aide à la décision d'Algoan pour proposer des prêts personnels instantanés en France
Revolut est une entreprise technologique financière mondiale proposant des services bancaires à plus de 40 millions de clients dans le monde. En plus des produits bancaires quotidiens, Revolut a développé des offres en matière d'investissement, de lifestyle, de voyage, d'épargne et de produits de crédit. Le crédit est l'une des dernières nouveautés de la gamme de produits proposée aux clients français de Revolut. L'entreprise a commencé à leur proposer des prêts personnels en mai 2023.
Le besoin : Offrir une expérience de prêt personnel instantané en France tout en maîtrisant le risque de crédit
Avec 3 millions de clients, la France est l'un des marchés les plus importants pour Revolut, offrant déjà des produits de crédit. Revolut est reconnue pour sa super app intuitive qui permet de gérer "tout ce qui concerne l'argent".
Par conséquent, les principaux défis étaient d'offrir :
- Une demande de prêt : un parcours client le plus fluide possible
- Un processus entièrement digital et sans documents additionnels
- Un accord préalable instantané
En plus de ces défis affectant l'expérience du client final, Revolut avait besoin de solutions performantes pour gérer le risque de crédit tout en évaluant instantanément la capacité de remboursement et la solvabilité des candidats à l’emprunt.
Avec cette démarche stratégique, Revolut cherchait non seulement à renforcer sa position sur le marché, mais aussi à améliorer la satisfaction de sa clientèle grâce à des solutions de crédit personnalisées, et à capter plus de clients français.
La solution : Un parcours de demande de crédit entièrement automatisé dans l'application Revolut
Revolut a rapidement constaté que la seule façon d'offrir une expérience de demande de prêt instantanée à ses clients était d'utiliser l'Open Banking qui leur permet de partager leurs données de transactions bancaires, pour une évaluation précise et rapide de leur éligibilité. Ainsi, le processus est entièrement digital et sans documents additionnels.
Les solutions d’aide à la décision de crédit d'Algoan basées sur l'Open Banking sont utilisées par Revolut pour :
- Évaluer la solvabilité : Algoan Credit Insights est utilisé pour catégoriser toutes les transactions récupérées, détecter les revenus et les dépenses, et calculer plusieurs indicateurs tels que le taux d’endettement et le reste à vivre.
- Évaluer le risque de crédit : Algoan Credit Score est utilisé pour évaluer la propension du candidat à l’emprunt à rembourser son crédit. Credit Score est basé sur le comportement financier du candidat et non sur des critères sociodémographiques.
En tirant parti des fonctionnalités d’aide à la décision de crédit fournies par Algoan, mais aussi en développant un parcours de souscription fluide, Revolut propose des prêts à la consommation allant de 1 000 à 50 000 euros directement dans l'application Revolut. Ces parcours éliminent la nécessité de fournir des documents supplémentaires.
Des fonctionnalités supplémentaires telles que la modulation automatique des mensualités et les options de remboursement anticipé apportent davantage de flexibilité aux utilisateurs.
"Comme toujours, nous voulons offrir les meilleures expériences à nos utilisateurs et il est rapidement devenu évident que l'Open Banking était la voie à suivre pour Revolut en France. Pouvoir proposer un processus entièrement digital et sans documents additionnels combiné à une gestion de risque de crédit précise constitue l'avenir du crédit. Algoan propose une technologie de pointe sur le marché et notre collaboration était donc naturelle."
Nadim Chidiac, Head of Lending France chez Revolut
Les résultats : Une expérience d’octroi de crédit en temps réel avec un taux de conversion élevé
Bien que Revolut ait lancé son offre de crédit en France il y a seulement quelques mois en augmentant graduellement l’éligibilité de sa base client, elle a constaté un taux de conversion élevé chez les clients réalisant une demande de prêt. Le risque de crédit est également très satisfaisant grâce aux règles de décision en place établies par Revolut et fournies par les solutions d’aide à la décision de crédit d'Algoan. Peu de prêteurs sont en mesure d'offrir des parcours d’octroi de crédit instantané. Revolut a pu proposer un processus d’octroi de crédit efficace et fluide, contribuant à accroître la satisfaction de sa clientèle. La société continue d'augmenter ses volumes de crédit mois après mois et a l'intention d'offrir de nouveaux types de prêts dans un avenir proche.
"La collaboration entre Algoan et Revolut prouve que l'Open Banking est une véritable révolution en matière de décision de crédit et de parcours d’octroi de crédit instantané. Les équipes de Revolut sont très agiles et ont pu tester, intégrer et mettre en service notre API très rapidement. Nous sommes ravis de cette collaboration et avons hâte de les accompagner à l'avenir sur de nouveaux cas d'utilisation."
Youness Bounif, Chief Product Officer chez Algoan
*Le GINI est une mesure de la dispersion du score entre les emprunteurs qui feront défaut et les emprunteurs qui rembourseront leur crédit. Il indique le pouvoir discriminant d'un score crédit.
Ça peut aussi vous intéresser
Un projet ? Une question ?
Vous souhaitez changer votre manière de prendre vos décisions de crédit ? Discutons-en !